RALLYE DES CHATEAUX
Dimanche 15 septembre 2024
Règlement du « RALLYE DES CHATEAUX »
Nous sommes heureux de vous inviter participer au 10ème « Rallye des Châteaux » qui se déroulera le dimanche 15 septembre 2024 au départ de l'internat "Le Britannique" à SPA.
Le « rallye promenade » se déroule exclusivement sur des routes asphaltées de bonne qualité pour permettre aux véhicules de faible garde au sol d’y participer.
Téléchargement règlement: Règlement du Rallye des Chateaux - 15 septembre 2024 - SPA.pdf (670018)
INSCRIPTION SUR NOTRE SITE : https://rallye-des-chateaux.webnode.fr
1. Véhicules admis
La participation est ouverte aux véhicules automobiles anciens ou modernes.
Ces véhicules doivent être valablement immatriculés et assurés.
2. Catégories
Les participants seront répartis en deux catégories : Ballade ou Initié
3. Type d’épreuve
Le parcours se fera sur route ouverte à la circulation et est une promenade à parcours secret
SANS MOYENNE HORAIRE.
Chaque équipage recevra un road-book constitué d’un fléché métré ou non, avec des notes littéraires.
Les road-book ont été élaborés pour permettre à tous et toutes de participer en fonction de la catégorie choisie.
Fléché métré
Ce type de schémas reproduit chaque situation avec le plus d’exactitude possible : la courbure des routes et l’angle qu’elles forment entre elles sont approximatives. Le schéma comporte une boule et une flèche représentant respectivement l’endroit d’où l’on vient et la direction à suivre.
4. Le road-book
Le road-book est réalisé avec des feuilles de format A 4 et chaque page est numérotée. En page de garde figure le numéro de téléphone de l’organisation et un relevé des abréviations. Les pages où l’itinéraire est décrit en schémas ou en notes littéraires sont subdivisées en cases.
Chaque case est numérotée dans la partie inférieure, la case n°1 est toujours située en bas à gauche de la page et la dernière en haut et à droite
5. La feuille de route
La feuille de route est remise au moment du départ et devra être immédiatement rendue aux organisateurs à la fin de chaque section
Elle est numérotée de gauche à droite et de haut en bas. Les équipages y noteront les contrôles de passage. L’usage du crayon est interdit.
6. Les contrôles de passages.
Le but des contrôles de passage est de vérifier que le concurrent a bien suivi l’itinéraire imposé et permet de départager les participants.
Les concurrents notent dans la case suivante de leur feuille de route (sans rature) et dans l'ordre oú ils les découvrent.
Ils sont de 4 types :
a. le CP organisation (lettre ou chiffre).
Il est constitué d’un panneau placé au bord droit de la chaussée dans le sens suivi par les participants (parfois peu visible).
b. le CP routier
Il s’agit des signaux B1 (triangle sur pointe), B 5 (stop). (Pas les signaux de pré-signalisation). Le concurrent dessine un triangle ou indique “ stop ”.
c. le CP agglomération.
Il s’agit des signaux F1-F1a (panneaux blancs d’entrée dans les communes traversées, surmontés ou non d’un dessin d’agglomération, qui s’imposent aux participants (pas les signaux de fin de zone).
Le concurrent indique les deux premières lettres de la commune dans la case suivante de sa feuille de route.
Pour les panneaux d'agglomerations (F1 & F1a) qui auraient 2 localités sur le même panneau, il faut prendre les 2 premières lettres de la première localité, celle du dessus.
Lorsque le panneau ne représente que la silhouette d'un village, indiquez VI sur votre feuille de route.
c. le CP humain.
Il s’agit de contrôleurs placés le long du parcours et signalé par un panneau auprès duquel vous devez vous arrêter. Le contrôleur mettra un cachet dans une case de votre feuille de route.
7.Caractéristiques du parcours.
Il y a 2 sections : Spa -> - Houffalize -> Spa
8. Catégories des participants.
Initiés. Type de notes
Section 1 : flèché métré et tous les CP
Section 2 : flèché non métré et tous les CP + ERV
CP : Stop, Triangle, Entrée agglomération, CP Organisation, CP Humain
Balade. Type de notes
Sections 1 & 2 :flèché métré + CP Humain + CP Organisation
9. Calcul des pénalités
CP manquant, en trop ou pas dans l’ordre : 30 pts
Rature dans une case. Par case raturée 30 pts
Perte de la feuille de route 250 pts
10. Participation aux frais
La participation aux frais est de 130,00 € (Cent trente euros) pour un équipage de deux personnes et comprend les documents, le petit-déjeuner, le lunch de midi, le goûter et le repas du soir.
Cette somme est à verser au compte :
Numero: BE13 1431 0859 5039
Ouvert à : Rallye des Châteaux
Communication: Noms et prénoms Pilote + N° de plaque.
ATTENTION: pour des raisons logistiques, le nombre de participants est limité à 100 véhicules.
11. Timing journée
08h30 : ouverture contrôle des documents et petit déjeuner
09h30 : départ voiture “ 1 ” pour la section 1 toutes les 30 secondes.
11h30 : fin de la section 1 et lunch.
12h30 : départ voiture “ 1 ” pour la section 2 toutes les 30 secondes.
17h30 : fin de la section 2 arrivée à Spa.
18h00 : Repas du soir & Proclamation des résultats
12. Adresses
Matin et soir : "Le Britanique" 8, rue de la Sauvenière, 4900 SPA
ACCES: par autoroute E42, sortie 8, suivre N629, Balmoral, entrée du parking à gauche à l'entrée de Spa.
Midi : La Reine des Prés Vissoule 47, 6662 HOUFALIZE 0496/90.02.72
13.Contacts : Jean-Pierre Hanquet - secrétaire du rallye
e-mail : les-amis-du-perron@live.be
site : https://rallye-des-chateaux.webnode.fr
Règlement version du 11/03/2024.