RALLYE DES CHATEAUX

 Dimanche 15 septembre 2024

Règlement du « RALLYE DES CHATEAUX »

Nous sommes heureux de vous inviter participer au 10ème « Rallye des Châteaux » qui se déroulera le dimanche 15 septembre 2024 au départ de l'internat "Le Britannique" à SPA.

Le  « rallye promenade » se déroule exclusivement sur des routes asphaltées de bonne qualité pour permettre aux véhicules de faible garde au sol d’y participer.

Téléchargement règlement: Règlement du Rallye des Chateaux - 15 septembre 2024 - SPA.pdf (670018)

INSCRIPTION SUR NOTRE SITE :   https://rallye-des-chateaux.webnode.fr 

1. Véhicules admis

La participation est ouverte aux véhicules automobiles anciens ou modernes.

Ces véhicules doivent être valablement immatriculés et assurés.

2. Catégories

Les participants seront répartis en deux catégories : Ballade ou Initié

3. Type d’épreuve

Le parcours se fera sur route ouverte à la circulation et est une promenade à parcours secret 

SANS MOYENNE HORAIRE.

Chaque équipage recevra un road-book constitué d’un fléché métré ou non, avec des notes littéraires.

Les road-book ont été élaborés pour permettre à tous et toutes de participer en fonction de la catégorie choisie.

Fléché métré

Ce type de schémas reproduit chaque situation avec le plus d’exactitude possible : la courbure des routes et l’angle qu’elles forment entre elles sont approximatives. Le schéma comporte une boule et une flèche représentant respectivement l’endroit d’où l’on vient et la direction à suivre.

4. Le road-book

Le road-book est réalisé avec des feuilles de format A 4 et chaque page est numérotée. En page de garde figure le numéro de téléphone de l’organisation et un relevé des abréviations. Les pages où l’itinéraire est décrit en schémas ou en notes littéraires sont subdivisées en cases.

Chaque case est numérotée dans la partie inférieure, la case n°1 est toujours située en bas à gauche de la page et la dernière en haut et à droite

5. La feuille de route

La feuille de route est remise au moment du départ et devra être immédiatement rendue aux organisateurs à la fin de chaque section

Elle est numérotée de gauche à droite et de haut en bas. Les équipages y noteront les contrôles de passage. L’usage du crayon est interdit.

6. Les contrôles de passages.

Le but des contrôles de passage est de vérifier que le concurrent a bien suivi l’itinéraire imposé et permet de départager les participants.

Les concurrents notent dans la case suivante de leur feuille de route (sans rature) et dans l'ordre oú ils les découvrent.

Ils sont de 4 types :

a. le CP organisation (lettre ou chiffre).

Il est constitué d’un panneau placé au bord droit de la chaussée dans le sens suivi par les participants (parfois peu visible). 

b. le CP routier

Il s’agit des signaux B1 (triangle sur pointe), B 5 (stop). (Pas les signaux de pré-signalisation). Le concurrent dessine un triangle ou indique “ stop ”.

c. le CP agglomération.

Il s’agit des signaux F1-F1a (panneaux blancs d’entrée dans les communes traversées, surmontés ou non d’un dessin d’agglomération, qui s’imposent aux participants (pas les signaux de fin de zone).

Le concurrent indique les deux premières lettres de la commune dans la case suivante de sa feuille de route.

Pour les panneaux d'agglomerations (F1 & F1a) qui auraient 2 localités sur le même panneau, il faut prendre les 2 premières lettres de la première localité, celle du dessus.

Lorsque le panneau ne représente que la silhouette d'un village, indiquez VI sur votre feuille de route.

                                   

c. le CP humain.

Il s’agit de contrôleurs placés le long du parcours et signalé par un panneau auprès duquel vous devez vous arrêter. Le contrôleur mettra un cachet dans une case de votre feuille de route.

7.Caractéristiques du parcours.

Il y a 2 sections : Spa -> -   Houffalize  -> Spa


8. Catégories des participants.

Initiés. Type de notes                                                       

Section 1 : flèché  métré et tous les CP                                              

Section 2 : flèché non métré et tous les CP  + ERV                         

CP : Stop, Triangle, Entrée agglomération, CP Organisation, CP Humain

Balade. Type de notes                                       

Sections 1 & 2 :flèché métré + CP Humain + CP Organisation

9. Calcul des pénalités

CP manquant, en trop ou pas dans l’ordre :                   30 pts

Rature dans une case. Par case raturée                        30 pts

Perte de la feuille de route                                            250 pts

 

10. Participation aux frais

La participation aux frais est de 130,00 € (Cent trente euros) pour un équipage de deux personnes et comprend les documents, le petit-déjeuner, le lunch de midi, le goûter et le repas du soir.

Cette somme est à verser au compte :
Numero:                BE13 1431 0859 5039

Ouvert à :              Rallye des Châteaux

Communication:    Noms et prénoms Pilote + N° de plaque.

ATTENTION: pour des raisons logistiques, le nombre de participants est limité à 100 véhicules.

 

11. Timing journée

08h30 :       ouverture contrôle des documents et petit déjeuner

09h30 :       départ voiture “ 1 ” pour la  section 1   toutes les  30 secondes.

11h30 :       fin de la section 1 et lunch.

12h30 :       départ voiture “ 1 ” pour  la section 2  toutes les 30 secondes.

17h30 :       fin de la section 2 arrivée à Spa.

18h00 :       Repas du soir & Proclamation des résultats

 

 

12. Adresses

Matin et soir : "Le Britanique"  8, rue de la Sauvenière, 4900 SPA

ACCES: par autoroute E42, sortie 8, suivre N629, Balmoral, entrée du parking à gauche à l'entrée de Spa.

Midi :  La Reine des Prés       Vissoule 47, 6662 HOUFALIZE    0496/90.02.72

13.Contacts :   Jean-Pierre Hanquet - secrétaire du rallye 

                        e-mail : les-amis-du-perron@live.be

                        site :     https://rallye-des-chateaux.webnode.fr

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

Règlement version du 11/03/2024.